"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

samedi 19 juin 2010

Confiscopolis à Paris

Viens jouer à Confiscopolis, le jeu qui te permet de confisquer des biens au crime organisé (voir le clip ici) au Forum des associations italiennes - Samedi 19 juin marché Blanqui de 10h à 18h - Paris 13ème, métro Place d’Italie.

En droit, la confiscation permet à l’Etat d’exproprier des personnes qui auraient accumulé des biens par le biais d’activités criminelles. En Italie, la loi sur la confiscation a été renforcée par un dispositif qui permet de réutiliser à des fin sociales les biens confisqués. Exemples : la maison du mafieux devient un centre d’insertion, un terrain agricole devient une coopérative (cf. Schiaffo alla mafia). La confiscation et la réutilisation à des fins sociales constitue une arme redoutable contre les organisations mafieuses (cf. La confiscation : enjeu politique majeur ).

En Europe, une association déclarée d’utilité publique FLARE, et premier réseaux (issue de la société civile) qui lutte contre le crime organisé transnational milite pour que ce dispositif soit adopté en Europe (cf. Lobbying antimafia à Bruxelles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire