"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

vendredi 8 juillet 2011

France : démantèlement d’un réseau d’outillage contrefait


La police judiciaire et les douanes judiciaires ont démantelé un réseau d’outillage contrefait actif dans toute la France. 9 napolitains ont été arrêtés près de Lyon puis mis en examen pour association de malfaiteurs, blanchiment et escroquerie. Des groupes électrogènes, des pompes à eau, des marteaux-piqueurs, des tronçonneuses, des postes à souder,… ont été saisis, de même que 60.000 euros en liquide. Le matériel était importé de Chine et revendu à des prix abusifs. Ce type de réseau est notoirement contrôlé par la Camorra. En mai 2010, une opération européenne avait ciblé un de ces réseaux (60 arrestations dans 11 pays).
Selon une source proche de l’enquête, le réseau présumé a sévi dans la région lyonnaise et dans la région de Toulouse. Il visait aussi la Bretagne, le sud-ouest, le sud. Envoyées depuis l’Italie, des équipes de vendeurs se présentaient sous couvert de sociétés a priori fictives. Ils restaient quelques semaines dans un secteur pour proposer le matériel à bas prix, parfois en invoquant des subterfuges. Les vendeurs disaient avoir récupéré le matériel sur des foires. Ils pouvaient aussi prétexter un départ soudain pour brader en apparence. Les premières estimations font état d’un préjudice global de l’ordre de 200 000 euros.
" Les outils présentaient un problème de qualité, mais surtout un danger potentiel » assure une source judiciaire. Dans ces investigations menées conjointement par les douanes judiciaires et la PJ, les enquêteurs sont persuadés d’être confrontés à une » organisation criminelle d’envergure. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire