"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

jeudi 29 novembre 2012

Six interpellations pour le vol de 44 moteurs de bateaux dans la Manche

Voir "Xeno" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Ils étaient actifs sur la côte manchoise
Six ressortissants Moldaves ont été interpellés vendredi 23 novembre au Blanc-Mesnil et au Pavillon sous Bois en Seine-Saint-Denis au cours d'une opération d'envergure menée par 90 hommes sous l'égide de la gendarmerie de la Manche.


Les voleurs présumés, 5 hommes et une femme âgés de 22 à 36 ans ont été mis en examen pour crime en bande organisée et associations de malfaiteurs. Leur interpellation faisait suite à une longue enquête menée par les brigades de recherches de Coutances et de Cherbourg, depuis le mois de février.

Elle concerne le vol, en un an, de 44 moteurs de bateaux sur les côtes manchoises. Si 28 des 44 vols leur ont déjà été imputés, l'enquête se poursuit.
En réalité, les faits se seraient produits de novembre 2011 à novembre 2012 entre Saint-Vaast-la-Hougue et Coudeville-sur-Mer. Ces vols s'effectuaient à terre sur des bateaux à sec. Les moteurs étaient ensuite envoyés en région parisienne.
 
Un réseau international

L'un des membres de l'équipe se chargeait alors de les faire acheminer vers la Moldavie. Selon, les enquêteurs, il pourrait s'agir "d'un réseau de distribution à destination de l'Ukraine et des bords de la mer Noire." Six moteurs ont été retrouvés dans la maison du Blanc-Mesnil durant l'opération menée par les gendarmes. Mais aucun de ces 6 moteurs n'a été volé dans la Manche, preuve que ces voleurs appartiendraient à un plus vaste réseau. En savoir plus...

Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire