"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 14 novembre 2012

Le président de la chambre de commerce de la Corse du Sud abattu.

Voir Antimafia dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Ce soir, peu avant 19h, un homme d'une soixante d'années, a été exécuté par un tueur au visage vraisemblablement grimé, alors qu'il se trouvait dans son magasin de prêt à porter de la rue Fesch, dans le centre historique d'Ajaccio. La victime, la 17ème en Corse depuis le début de l'année, n'est autre que Jacques Nacer, le président de la chambre de commerce de Corse du Sud, personnage très connu dans l'île.

Ce nouvel homicide intervient un mois seulement après le retentissant assassinat d'Antoine Sollacaro, ancien bâtonnier du barreau d'Ajaccio. Si aucun élément ne nous permet actuellement de lier les deux affaires, nous relèverons cependant le fait que les deux victimes appartenaient toutes deux à l'entourage d'Alain Orsoni, ancien leader du MPA et de son bras armé le FLNC canal habituel. Orsoni préside actuellement l'A.C.Ajaccio, club de football professionnel évoluant en ligue 1 et dont Jacques Nacer était dirigeant à l'instar d'Antoine Sollacaro mais encore d'Antoine Nivaggioni, ancien patron de la SMS, société de sécurité ayant défrayé la chronique judiciaire au cours de ces dernières années et lui aussi assassiné à Ajaccio en octobre 2010. 
Voir "France" dans le petit dictionnaire énervé de la mafiaL'affaire dite de la SMS avait d'ailleurs indirectement permis à Jacques Nacer d'être élu président de la chambre de commerce et d'industrie de Corse du Sud, en lieu et place de Raymond Ceccaldi, ayant du quitter ses fonctions en raison d'une mise en examen dans cette même affaire pour favoritisme notamment.

Ce nouvel assassinat fait d'ores et déjà grand bruit dans l'île mais également en France continentale, le chef de l'Etat François Hollande ayant réagi peu après 20h afin de réclamer que la police et la justice établissent au plus vite les causes de ce nouveau drame. Les ministres de la Justice et de l'Intérieur, Christiane Taubira et Manuel Valls, qui étaient attendus en Corse avant la fin du mois afin de présenter le plan du gouvernement en vue de réduire la criminalité organisée dans l'île, ont annoncé dans la soirée qu'ils se précipitaient leur arrivée dans l'île en raison de son actualité et serait demain, jeudi 15 novembre à Ajaccio. 

Une tâche qui s'annonce pour le moins ardue quand on connait le climat extrêmement pesant régnant sur une île détentrice du record, peu enviable, d'Europe de mort violente par habitant. La Suite
 

Voir cette vidéo avec des produits faits par des coopératives sociales et solidaires sur des terres confisquées à la mafia :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire